Jeudi 25 septembre 2014

Céline est une léve-tôt ce matin! A 6h30 , elle a cessé de dormir. A 7h30, nous sommes toutes les quatre levées et attablées pour se sustenter puis ensuite se péparer. A 8h 45, Pilou se pointe et nous partons vers le Sud Sauvage. Il fait trés beau et même un peu chaud dès le matin.

Nous prenons la route de la Côte pour profiter de la vue maritime et des paysages plus variés que la route des Tamarins! Premier arret vers Saint Pierre, puis on continue sur Saint Philippe et Sainte Rose. On traverse la forêt primaire trés touffue et trés dense composée de nombreuses essences. Les anciennes petites cases en tôle miséreuses de mes souvenirs n'existent plus. Elles ont fait place à de nombreuses maisonnettes en dur avec des jardinets bien fleuris et bien entretenus.

Nous arrivons ensuite sur les différentes coulées de laves qui ont traversées la route à plusieures reprises depuis 1977. Nous prenons des photos et admirons le paysage un peu fantasmagorique!

A 13h, Sainte Rose nous "accueille " avec son église de Notre Dame des Laves: La coulée de 1977 a entouré l'église et a penétré dans la nef jusqu'au milieu de la travée. Le soleil est haut et chaud. Nous nous arrêtons pour manger face a l'église; Sur la terrasse du restaurant , il fait bon, et on traîne pour repartir dans la fournaise de la voiture à 14h30!

Nous poussons jusqu'au pont suspendu de la Rivière du Mat, pont Eiffel ,qui n'est plus en service pour les véhicules et qui surplombe de trés haut le lit ,un peu  sec de la rivière!

Ensuite , visite de l'église de Sainte Anne, trés particulière, qui fait un peu penser aux oeuvres du facteur Cheval en Métropole! Elle a été repeinte et les sculptures sont bien mises en valeur maintenant.

Il est  16h et il est temps de reprendre le chemin du retour. Il fait chaud, et il y a des embouteillages jusqu'à Saint Pierre. Arrivée à 17h 45, complétement groggies par 360 kms avalés dans la journée.

Ce soir, à nouveau pas d'accés Internet! C'est rageant et frustrant!   

Manapany les Bains (2)

 

Coulée de lave sur Sainte Rose

 

Anse des Cascades 2

 

voyage à la Réunion, journée du 25 septembre 2014 024

 

eglise de Sainte Anne